Les armes avancées

Les armes avancées

Voici les armes avancées étudiées dans notre école dès les ceintures avancées. Elles font parties des armes traditionnelles enseignées dans l'école de Me Matayoshi.

Sansetsukon

Le sansetsukon est composé de 3 bâtons de 60 cm reliés par une corde ou une chaîne. Cet arme est originaire de Chine. Cet arme permet une utilisation très variée, soit en saisissant les 2 branches extérieures et en s'en servant comme les Niten Bo, soit en tenant une branche extérieure et la branche centrale et en s'en servant comme d'un fléau, soit à une main en tenant une branche extérieure, augmentant ainsi considérablement son allonge. Elle demande une bonne pratique du Bo et de Nunchaku.

Son apprentissage comporte 2 hojoundo et 1 Kata

  • Hakufo

Eku

L'Eku est une rame utilisée par les pêcheurs d'Okinawa. Cette arme est proche du bo, à la différence prêt qu'elle n'est pas symétrique et que son point d'équilibre n'est pas au même endroit. . Elle permet des mouvements de coupe avec le "tranchant" de la pale. Son apprentissage pose les base d'autres armes comme pour le Kue et le Nunti-Bo.

Son apprentissage comporte 1 kata:

  • Chikin akachu no eku di

Nunti

Le Nunti-Bo est une pique de pêche, modifiée en arme. Elle se compose d'un Bo avec un Manji-Sai planté au bout, permettant des piques et des crochetages. Cette arme s'utilise également avec une paire de Manji-sai qui seront utilisé comme arme de jet.

Son apprentissage comporte 1 kata:

  • Nunti

Timbe

Le Timbe est un bouclier, fabriqué à l'époque avec une carapace de tortue. Cette arme s'emploie généralement avec un Seiryuto (machette) ou avec un Rochi (pique).

Son apprentissage comporte 1 Kata:

  • Timbe

 

Kama

Le Kama est une faucille utilisée pour récolter le riz ou d'autres céréales. Elle est tranchante uniquement sur la face interne de la lame, ce qui nécessite une pratique assez différentes des autres armes. Elle s'utilise par paire et se travaille de manière très fluide car la lame est extrêmement tranchante mais pas très épaisse et le manche ne sont pas très solide. C'est la dernière arme enseignée dans notre école car sa pratique est dangereuse et nécessite une grande maîtrise.

Son apprentissage comporte 2 séries et 1 Kata:

  • Kama no ti

Les autres armes