Les armes annexes

Les armes annexes

Elles ne sont pas issues de l'enseignement de l'école Matayoshi transmit par Me Oshiro et ont été amenée par les différents enseignants et moniteurs de Swiss Kobudo. Elles ne figurent pas au programme d'examen de Swiss Kobudo, mais leur pratique permet aux élèves de développer une dextérité et une souplesse qui les aident pour la pratiques des armes traditionnelles.

 

Goussan

Le Goussan est un bâton de marche, l'équivalent de notre canne. Son maniement est assez similaire à celui du Jo, mais l'arme est plus petite et légère, donnant à son maniement des mouvements rapide et fluide.

Son apprentissage comporte 1 Kata:

  • Goussan

Jo

Le Jo est un bâton de 1m20 environ et s'apparente à la canne de marche. C'est une arme polyvalente car nous pouvons l'utiliser à la manière d'un Bo ou à la manière d'un sabre.

Son apprentissage comporte 2 Kata:

  • Jo Jitsu : kata comportant des mouvements puissants et des positions solides.
  • kata tiré de l'Aiki Jo, comportant des mouvements fluides et souples.

Niten Bo

Niten bo est composé d'une paire de bâton de 60cm. Cette arme est très intéressante, elle permet au pratiquant une excellente coordination de ses 2 mains car nous utilisons les 2 armes simultanément. Son maniement peut être apparenté à une des forme du Sansetsukon, mais en plus fluide. Cette arme peut également se travailler avec 2 machettes car beaucoup des mouvement sont plus des coupes que des frappes.

Son apprentissage comporte 1 Kata:

  • Niten bo

Suruchin

Suruchin est une corde lestée, utilisée pour capturer un animal en fuite par exemple. C'est l'arme souple par excellence et son maniement demande une bonne connaissance des autres armes et des heures de pratique.

Tekko

Armes improvisées à partir de fers à cheval ou d'étrier de chevaux, elles servait a renforcer le poing et parfois également a bloquer des lames. Cette arme a revêtu de nombreuses formes tout au long de son histoire, avec des variantes équipées de pointes ou de griffes et a traversé les siècles jusqu'à notre époque. Elle est plus connue de nos jours sous le nom de poing américain.

L'épée du Tai chi

L'épée du Tai chi est avant tout une arme de cérémonie qui permettait au noble de marquer leur statut social. Elle est reste toutefois une arme redoutable, très tranchante sur son 1er tiers, peu ou pas aiguisée sur son 2ème tiers et plus solide et épaisse vers la garde. Il existe de nombreuses formes (Kata) selon les styles de pratique, de courant ou même selon les familles, ainsi que des compétitions.

La forme sur laquelle nous travaillons est le style Yang Classique, dans la ligne du Dr Yang Jwing-Ming. Les applications de cette forme nous mettent en situation face à des opposants armés d'épées ou de lances, et nous fait travailler toutes les distances, de très proche jusqu'a suivre l'opposant pour le vaincre.

 

Les autres armes